logo

Le nouveau droit comptable

Formation - 151 vues
mercredi 23 septembre 2015
09:00 - 16:45
Virgile Formation
VEVEY SUISSE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Vous désirez traiter et résoudre des exercices et des questions comptables pratiques en lien avec le nouveau droit comptable ?

Notre séminaire vous permettra de renforcer vos compétences et de faciliter votre approche des problèmes complexes qui peuvent intervenir dans le cadre de l’introduction et/ou de la transition au nouveau droit comptable.

Télécharger le flyer Séminaire - Le nouveau droit comptable PDF


Public cible

Ce séminaire s’adresse aux cadres et aux membres de direction du domaine des finances et de la comptabilité, aux employés de fiduciaires et aux conseillers en entreprises, aux réviseurs de PME, fondations et associations.


Conditions d'admission

Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire à cette formation si ce n’est une bonne maîtrise de la langue française.


Objectifs de formation

  • Acquérir les connaissances pratiques nécessaires à la résolution de  questions comptables exigeantes.
  • Etre à l’aise avec toutes les questions essentielles concernant la transition vers le nouveau droit comptable.
  • Etre en mesure de transférer dans la pratique de votre entreprise les solutions élaborées dans le cadre du séminaire.

Contenu de formation

  • Application des nouvelles prescriptions au bilan, notamment  à l’évaluation et à la présentation des actifs et des passifs selon le nouveau CO.
  • Etablissement et présentation du compte de résultat selon le nouveau droit comptable. Etablissement de l’annexe et points critiques du point de vue de la révision externe.
  • Conseils concernant la rédaction du rapport annuel et conseils pratiques pour la transition de l’ancien au nouveau droit comptable.

Méthode de travail

  • Théorie et pratique
  • Etude de cas concrets
  • Travail individuel et en groupe

Déroulement

  • Ce séminaire vous offre la possibilité de traiter et de résoudre de nombreux exercices, une étude de cas, et de répondre à des questions comptables pratiques, en relation avec le nouveau droit comptable.
  • Dans un premier temps, vous aborderez la problématique de la transition entre le CO actuel et le nouveau CO. Puis, dans un deuxième temps, vous effectuerez des exercices pratiques et résoudrez des cas spécifiques touchant la comptabilisation, l’évaluation et la présentation des actifs et passifs du bilan. Vous passerez en revue l’établissement du compte de pertes et profits, le tableau des flux de trésorerie ainsi que l’annexe et le rapport annuel.
  • Les solutions complètes apportées aux nombreux exercices et l’échange avec l’intervenant vous permettront de renforcer vos connaissances pratiques. Votre approche quant aux problèmes complexes qui pourraient survenir dans le cadre de l’introduction et de la transition du nouveau droit comptable en sera ainsi renforcée.

Certification

Une attestation est délivrée aux personnes ayant suivi le séminaire.


Intervenant

Christophe Bonvin
Expert diplômé en finance et controlling, spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral

Christophe Bonvin a travaillé durant 5 ans dans une grande fiduciaire valaisanne. Par la suite, il a exercé durant 6 ans d’importantes fonctions dirigeantes à l’Etat de Vaud, notamment en tant que Chef du budget cantonal vaudois et comme membre de la direction du service des finances du canton. Depuis le 1er août 2014, Christophe Bonvin est directeur du Bureau Fiduciaire Bonvin Sàrl à Martigny. Depuis 2010, il est également chargé de cours chez Virgile Formation où il enseigne les branches «Comptabilité financière», «Normes Swiss GAAP RPC», «Analyse financière», «Investissements» et «Représentations graphiques» aux candidats préparant l’examen fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Il intervient également en tant que chargé de cours pour la branche «Statistiques» dans le cours préparant les candidats à l’examen fédéral d’Expert diplômé en finance et controlling.


Date, horaire et lieu

Ce séminaire est proposé le mercredi 23 septembre 2015 de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h45 chez Virgile Formation, Quai Maria-Belgia 18, 1800 Vevey.


 

Finance de cours

Dès 5 personnes : Fr. 850.--/personne
Dès 6 personnes : Fr. 750.--/personne
Dès 11 personnes : Fr. 700.--/personne

Les supports de cours, pauses-café et le repas de midi sont compris dans la finance de cours.

Auteur :
Carole Martinez

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
Quai Maria-Belgia 18
1800 VEVEY
Documents
1 documents
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant